CCCE.FR    RÉSEAUX SOCIAUX    TOURISME    CCCE TV

LES MODES D'ACCUEIL

Il existe deux types d’accueil en matière de petite enfance : l’accueil collectif et individuel.

Vous pouvez retrouver le guide pratique de l’accueil de la Petite Enfance en cliquant ici.

Ces différents modes d’accueil sont également présentés sur le site www.monenfant.fr

L'accueil collectif

En multi-accueil

La CCCE dispose de 4 multi accueils qui proposent des accueils réguliers ou occasionnels, à temps plein ou à temps partiel. Ces structures dépendent d’un règlement intérieur, que chacun se doit de respecter (mode de fonctionnement, horaires, protocoles médicaux, etc.).

Vous pouvez consulter la page dédiée au multi-accueils sur le site de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs en cliquant ici.

Vous devez résider sur une des communes de la CCCE pour prétendre à une place dans les structures de la petite enfance.

Formulaire de préinscription en multi-accueil

téléchargez le formulaire

Règlement d'attribution des places

Téléchargez le règlement

Les micro-crèches

Il existe plusieurs micro-crèches privées sur le territoire dont l’effectif maximal est de dix enfants accueillis simultanément.

Accueil de loisirs

Pour les enfants de plus de 3 ans, il est possible de faire appel à des structures périscolaires qui couvrent la majorité des communes du territoire

L'accueil individuel

Les gardes d’enfants à domicile

Ce mode d’accueil est effectué par un employé de maison qui est chargé de garder un ou plusieurs enfants au domicile de ses parents. Il peut s’agir que d’une seule famille faisant garder un ou plusieurs enfants ou de plusieurs familles se regroupant pour partager les frais.

L’accueil chez un assistant maternel

Les assistants maternels sont des professionnels de la petite enfance agréés par le Conseil Départemental. Ils reçoivent une formation obligatoire et sont suivis dans leur travail par des visites à domicile de la PMI. Ils sont employés directement par les parents et peuvent accueillir à leur domicile au maximum 6 mineurs âgés de moins de 11 ans au total et sous leur responsabilité exclusive, dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans. Le temps et les modalités d’accueil sont définis par un contrat de travail.

Espace Annonces

Le principe est simple : vous mettre en relation avec des assistants maternels ayant des disponibilités. Il vous suffit de communiquer au Relais vos besoins de garde via le formulaire. Votre offre sera ensuite transmise aux assistants maternels recherchant un contrat.

Le Relais vous mettra en relation avec l’assistant maternel pouvant répondre à vos besoins. Ce service est proposé gratuitement par la CCCE.

Cliquez ici pour publier une annonce pour la garde d’un enfant sur la plateforme du Relais Petite Enfance.

Téléchargez le programme des activités proposées par le RPE